PRIX PRO BONO CANADIENS 2014

Jeudi, 25 septembre 2014


La présentation des 2014 Canadian Pro Bono Awards constitue un des points forts de la 5e conférence nationale sur le pro bono. La cérémonie de remise de prix aura lieu lors du banquet de la conférence, le jeudi 25 septembre 2014, au Radisson Plaza Hotel Saskatchewan.

Les 2014 Canadian Pro Bono Awards soulignent l’apport exceptionnel d’individus, de groupes et d’organisations de partout à travers le Canada en matière de services juridiques pro bono. Les catégories de prix sont les suivantes :

  1. Un cabinet d’avocats dévoué au pro bono
  2. Un individu activement impliqué dans le milieu pro bono
  3. Un programme de pro bono au service de la communauté

Nous vous encourageons à étudier les critères mentionnés ci-haut. Si vous connaissez un individu, un cabinet d’avocats ou une organisation dont la contribution au pro bono mérite d’être soulignée, n’hésitez pas à présenter une candidature. Vous participerez ainsi à la reconnaissance des avocats et des organisations qui oeuvrent à l’amélioration de l’accès à la justice au Canada!


Canadian National Pro Bono Law Firm Award

Ce prix récompense un cabinet d'avocats canadien ayant apporté une contribution exceptionnelle à la prestation de services juridiques pro bono. Le comité étudiera les cabinets d'avocats qui ont fait d'importants progrès dans la mise en place de politiques et de programmes encourageant les avocats à représenter pro bono des individus à faible revenu. Les cabinets qui se dévouent à l’élaboration et la prestation de services juridiques aux personnes à faibles revenus à travers des programmes pro bono, ou qui ont contribué à développer des approches novatrices en matière de prestation de services juridiques bénévoles, intéressent tout particulièrement le comité.


Canadian National Pro Bono Distinguished Service Award

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un avocat canadien dans la prestation de services juridiques pro bono. Les candidats peuvent être des avocats individuels dont les revenus principaux ne proviennent pas de la prestation des services juridiques à des clients à faible revenu. Le comité évaluera les candidatures selon le leadership et les activités initiées visant à améliorer l’accès à la justice dans leur région, de même que selon l’engagement de l’avocat envers le travail pro bono pour le compte de clients particuliers, de collectivités ou d’organismes de bienfaisance.


Canadian National Pro Bono Program Award

Ce prix récompense un programme pro bono canadien spécifique qui améliore l’accès aux services juridiques pour les personnes à faible revenu, et qui a atteint l’excellence dans une ou plusieurs des catégories suivantes:

  • Répondre aux besoins juridiques non satisfaits d'une communauté et aux lacunes des services existants
  • Utilisation de stratégies innovatrices pour améliorer l'accès à la justice
  • Amélioration de la participation des avocats du secteur privé dans des activités bénévoles
  • Promotion de la collaboration entre les fournisseurs de services juridiques et de services à la communauté


Modalités de mise en candidature

  • Formulaire de mise en candidature (Click here)
  • Lettre expliquant les raisons pour lesquelles l’avocat ou le groupe mérite de recevoir un prix. Cette section doit être limitée à cinq (5) pages et fournir de l’information à propos de l’individu/groupe, des activités pro bono qu’il entreprend et de l’impact de ces dernières sur la communauté.
  • Lettres de référence

  • Les candidatures doivent être soumises par courriel à l’adresse suivante: karadawn@pblsask.ca.
    Les candidatures soumises après le 1er août 2014 ne seront pas considérées.


    Processus de sélection

    Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection formé de représentants de Pro Bono Québec, Access Pro Bono BC, Pro Bono Law Alberta, Pro Bono Law Ontario et Pro Bono Law Saskatchewan.